L’évaluation s’appuie sur des outils spécifiques pour déterminer le niveau intellectuel ou le niveau de développement et des tests spécifiquement élaborés pour la population des personnes autistes:

 

- Le K-ABC II de Kaufman évalue le fonctionnement cognitif au niveau du traitement simultané et au niveau du traitement séquentiel. Cette batterie de tests est étalonnée de 2,5 à 12 ans.

 

- Le WISC-IV de Wechler évalue l'intelligence des sujets âgés de 6 ans à 16 ans 11 mois. Il comprend plusieurs subtests, mesurant chacun une facette différente de l'intelligence.

- L’échelle de Griffiths est une échelle de développement applicable de 0 à 8 ans. Elle permet d’explorer les domaines de la motricité, de la sociabilité-autonomie, du langage, de l’intégration oculo-manuelle, des performances et du raisonnement pratique.

 

- Le PEP-R de Schopler (Psycho-Educationnal Profile) est un test destiné aux enfants souffrant de troubles autistiques qui évalue les différents modes d'apprentissage des enfants sur une base développementale. De plus, le PEP-R facilite l'identification des compétences émergentes de l'enfant.

 

- Le Vineland de Sparrow et al. (Vineland Adaptative Behavior Scale) Cette échelle se présente sous la forme d'un entretien semi-structuré avec les parents ou un référent. Elle est conçue pour évaluer le comportement adaptatif dans les domaines de la socialisation, de la communication, et de l'autonomie de la vie quotidienne et de la motricité.

 

Les bilans qui découlent de l’utilisation de certains de ces outils s’inscrivent dans une démarche de réévaluation régulière du développement des enfants dans le but de réajuster leur programme éducatif individualisé. 

Delphine ROGER

Tel. 06 95 09 45 78

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